16/12/2005

Pour les enfants démunis...

Le père Noël et Saint-Nicolas sont des rockeurs

Dewez 

Le rock belge se mobilise pour récolter des jouets pour les enfants démunis. Les festivals "Le père Noël est un rockeur" et "Saint-Nicolas est aussi un rockers" se tiendront à Dour le 17 décembre et aux Halles de Schaerbeek, à Bruxelles, le 3 décembre.

Le principe est simple: un jouet en bon état comme sésame pour entrer aux festivals. Le festival de Dour et l'asbl ARC organisent la cinquième édition de l'opération "Un jouet pour Noël" du 25 novembre au 23 décembre. Le père Noël fera ainsi escale dans de nombreuses manifestations culturelles et festives dans le Hainaut. Il fera également une grande tournée dans les écoles de la province du 14 au 21 décembre. Le festival de clôture du 17 décembre, "Le père Noël est un rockeur" rassemblera, à Dour, les artistes de la scène rock belge tels que Girls in Hawaii, Jeronimo, Flexa Lyndo ou Daniel Hélin. Prix d'entrée: un jouet en bon état (pas de peluches, ni de jouets à piles), mais surtout pas neuf, pour "ne pas pousser à la consommation déjà excessive", expliquent les organisateurs.

Depuis l'an dernier, suivant l'exemple de Dour, les Halles de Schaerbeek organisent, en collaboration avec la maison de production Bang! et Les Oeuvres du Soir, également leur festival de rock. "Saint-Nicolas est aussi un rockers" accueillera le 3 décembre des artistes comme Venus, des membres de Girls in Hawaii, Miam Monster Miam & Sophie Galet, Jeronimo (notre photo), Flexa Lyndo, Zop Hopop, Charlotte de Soldout, Studio Pagol, Dominique A, Sharko, Yel, Daniel Hélin ou Miossec. En guise de droit d'entrée, chaque personne devra apporter un jouet neuf ou en bon état d'une valeur de 15 euros minimum ou encore se procurer une place au prix de 20 euros. En "prévente", les jouets (pas de peluches, ni de jouets à piles) sont à déposer à la réception du journal Le Soir (rue royale, 120 à 1000 Bruxelles - du lundi au vendredi de 9 heures à 17h30) ou aux Halles de Schaerbeek (rue de la Constitution, 20 à 1030 Bruxelles - du lundi au vendredi de 9H00 à 17H30).

 Renseig Agence Belga

Renseignements: Dour (www.unjouetpournoel.be) - Bruxelles (www.halles.be).



17:05 Écrit par Jean-Marie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

15/12/2005

Plus 1,5 million de pauvres en Belgique

ACTUALITES DECEMBRE 2005

 

 

Plus 1,5 million de pauvres  en Belgique

   

 

 

Plus d'un million et demi de Belges, soit 15% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, c'est- à-dire avec un revenu maximum de 772 euros pour un isolé. C’est ce qui ressort d'un rapport de l'Université d'Anvers. On notera que ce montant dépasse de 150 euros le salaire minimum. Certes, le nombre de pauvres reste stable dans notre pays depuis plusieurs années, mais le rapport pointe des évolutions.

 

 

 

Parmi les pauvres il y a surtout des demandeurs d'emploi, mais le travail n'est plus un rempart contre pauvreté. De 4 à 6% des travailleurs sont en effet concernés, notamment les emplois à temps partiel et le nombre ne cesse d'augmenter.

 

Jusqu'il y a peu, seules les personnes qui n'avaient pour bagage qu'un diplôme de l'enseignement primaire étaient menacées de pauvreté. A présent 25% des diplômés de l'enseignement secondaire inférieur courent le même risque. Autre constat des auteurs, les CPAS doivent de plus en plus souvent palier les carences du politique : de plus en plus de gens sont en effet exclus de la sécurité sociale, comme l'éducation, et du marché du travail, leur seul recourt est donc le CPAS.

 

A noter encore qu'en Flandre, le nombre de pauvres reste moins élevé qu'en Wallonie et à Bruxelles.

 

Les réformes structurelles sont la clé vers plus de croissance et d’emplois dans l’UE, a-t-on dit aux députés européens

 

Si l’Europe veut plus de croissance et d’emplois, la véritable solution est la réforme économique structurelle. C’est le message qu’ont entendu en permanence les députés européens en commission des affaires économiques et monétaires lorsqu’ils ont questionné le commissaire aux affaires économiques et monétaires, Joaquín ALMUNIA, et le vice-président de la Banque centrale européenne, Lucas PAPADEMOS.

Liens parlement européen

http://www.europarl.eu.int/

 

Liste des députés  

 

Zone électorale : Collège électoral francophone 

 

1. BUSQUIN, Philippe

Groupe socialiste au Parlement européen     

 

2. DE KEYSER, Véronique

Groupe socialiste au Parlement européen     

 

3. DEPREZ, Gérard

Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe     

 

4. DUQUESNE, Antoine

Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe     

 

5. HUTCHINSON, Alain

Groupe socialiste au Parlement européen     

 

6. JONCKHEER, Pierre

Groupe des Verts/Alliance libre européenne     

 

7. LANGENDRIES, Raymond

Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-chrétiens) et des Démocrates européens     

 

8. RIES, Frédérique

Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe     

 

9. TARABELLA, Marc

Groupe socialiste au Parlement européen   

 

 

Parlement européen
Bât. Altiero Spinelli
12G153
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Fax : +32 (0)2 284 9514

Parlement européen
Bât. Louise Weiss
T07028
Allée du Printemps
BP 10024/F
F-67070 Strasbourg Cedex
Fax : +33 (0)3 88 17 9514



Adresse postale : Parlement européen Rue Wiertz ASP 12G153 BE-1047 BRUXELLES

 

 

 La chute du Mur de Berlin: l'anniversaire de l'Europe réunifiée

 

Le 9 novembre 1989 le Mur de Berlin, symbole du déchirement de l'Europe, est tombé. En seize ans qui se sont écoulés depuis, l'Europe a bien changé. Mais pour aller en avant, il faut que nous sachions voir dans cette date non seulement l'anniversaire d'un retour à la liberté mais aussi un point de départ vers une Europe du futur.

Lire la suite
../../../../news/public/story_page/015-2122-313-11-45-902-20051109STO02119-2005-09-11-2005/default_fr.htm

 

Feu vert pour liste noire

   

 

 


Les 25 ministres des transports ont donné le feu vert définitif à la création d'une liste noire des

 

avions et compagnies aériennes trop peu sûres pour avoir le droit de voler dans l'Union et de se poser dans les aéroports européens.

 

 

 

 

Les voyageurs ont le droit de savoir avec quelles compagnies et sur quels avions, ils voyagent. Ils ont même le droit de refuser d'embarquer sur un appareil reconnu comme peu sûr. D'ailleurs désormais, l'Union européenne dressera une liste de toutes les compagnies et avions dangereux. Cette liste sera valable pour toute l'Europe. Ces compagnies et avions seront interdits dans toute l'Union.

 

La liste sera publiée sur le site internet de la Commission européenne mais elle devra aussi être disponible dans les agences de voyage. Cette mesure vise bien sûr toutes les compagnies qui bénéficient de droits de trafic dans l'Union mais elle va au delà. Par exemple si vous achetez un voyage Bruxelles-Caracas qui s'effectue en plusieurs étapes, il faudra qu'aucun avion, pas même celui qui assure votre dernière étape, ne soit pas repris sur la liste noire même s'il s'agit d'une compagnie intérieure vénézuélienne.

 

Les voyageurs devront être dûment informés des avions qu'ils prendront dès la réservation ou dès qu'un changement intervient. Et en cas de changement de dernière minute, ils auront le droit de refuser d'embarquer. L'opérateur devra leur fournir un autre billet ou les rembourser.

 

 

 

 Terrorisme

 

 

Procès de l’islamisme

C'est un nouveau procès de l'islamisme radical qui s'ouvre ce lundi au Pays-Bas. 14 personnes comparaissent pour leur appartenance présumée à une organisation terroriste. Un autre procès s'ouvre également, en France, celui de Lionel Dumont.

 

 

 

Internet et téléphones surveillés

 

 

 

Une mesure de plus dans l'arsenal européen de lutte contre le terrorisme. Les 25 se sont mis d'accord pour imposer aux opérateurs de téléphone, et aux fournisseurs Internet, de conserver la trace, de toutes les communications, pendant une période de 6 à 24 mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




16:51 Écrit par Jean-Marie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer